Décalage horaire Londres
Tout d’abord pour expliquer pourquoi Londres a un décalage horaire avec la France et d’autres pays, il faut dans un premier temps expliquer pourquoi il existe une heure référentielle basée sur Londres qui s’appelle le méridien de Greenwich.
L’heure de référence londonienne
Le monde étant reparti en fuseaux horaires, l’heure de Londres est considérée comme celle de référence solaire GMT (Greenwich Mean Time) ou encore UTC+0. La France est située sur le UTC+1, c’est pourquoi quelque soit le moment de l’année nous avons toujours une heure de décalage avec Londres (1h de plus en France)
Si vous êtes curieux, vous pourrez d’ailleurs visiter le quartier de Greenwich au sud est de Londres et son observatoire pour en savoir plus sur les mesures astrophysiques du temps et du soleil.
Les décalages européens
En Europe par exemple, les pays suivants se basent sur UTC+0 comme Londres, le Portugal, l’Islande et l’Irlande. Les pays comme l’Espagne, l’Italie, la France ou l’Allemagne sont sur le UTC+1 et n’ont donc pas de décalage horaire entre eux. A partir de la Grèce, la Bulgarie ou encore la Lettonie l’UTC passe à +2 et ainsi de suite jusqu’à la Russie.
Les changements d’heures
Au cours d’une année calendaire, il y a deux changements d’heures au printemps et en automne (mars et octobre). Cela a été décidé il y a une cinquantaine d’années par l’Europe notamment pour réduire les dépenses énergétiques. Cette mesure est d’ailleurs en train d’être revue par l’Europe en 2018 pour être potentiellement supprimée dans les années à venir.